Aller au contenu
philippe rahmy

Philippe Rahmy est un écrivain et poète suisse, originaire de Crans-près-Céligny. Né à Genève le 5 juin 1965, il souffre de la maladie des os de verre et passe le plus clair de son enfance dans sa chambre. Il s’en évade grâce aux lectures de sa mère, qui lui ouvrent les portes de la littérature. Malgré son extrême fragilité, il passe sa maturité à l’Institut de Florimont (Grand-Lancy), avant d’entreprendre des études d’égyptologie au Louvre, à Paris.

Dès le début des années 2000, il contribue à la rédaction du site de création et de critique littéraires remue.net, lancé par François Bon. Son premier recueil poétique, Mouvement par la fin. Un portrait de la douleur, avec une postface de Jacques Dupin (Prix Jean-Jacques Rousseau), est publié par Cheyne Éditeur en 2005. En 2007, la même maison publie Demeure le corps. Un chant d’exécration. En 2011, l’auteur est invité par l’Association des écrivains de Shanghai à une résidence de deux mois. La confrontation inouïe avec cette mégapole foisonnante donne naissance à Béton armé. Un corps à corps avec Shanghai, paru aux Éditions de La Table Ronde en 2013, avec une préface de Jean-Christophe Rufin. Ce récit coup de poing, distingué par les prix Pittard de l’Andelyn, Michel-Dentan et Wepler, est élu meilleur récit de voyage par le magazine Lire. Il marque un tournant dans la carrière de Philippe Rahmy. Ses deux publications suivantes, Allegra (Prix Rambert 2016 / Prix suisse de littérature 2017) et Monarques (2017), toujours à La Table Ronde, assurent sa renommée, et son œuvre dense, à la fois poétique et romanesque, les fulgurances de son écriture axée sur le rapport au corps, à la douleur, mais aussi sur le rapport à l’autre, touchent un cercle toujours plus large de lectrices et de lecteurs.

Philippe Rahmy est décédé le 2 octobre 2017. Son roman posthume, Pardon pour l’Amérique, paraît l’année suivante à La Table Ronde. En 2023, un recueil de récits, Où je me rêve, édité par Françoise de Maulde, est publié aux Éditions d’en bas. La même année, un essai de Lou Lepori intitulé Philippe Rahmy. Le voyageur de cristal, illustré de photos, sort dans la collection « Figure de l’itinérance » des éditions Double ligne.

Le Grand Prix C. F. Ramuz 2020 lui a été décerné à titre posthume pour l’ensemble de son œuvre. Il est remis à l’Association des ami.e.s de Philippe Rahmy le 25 juin 2021.